
DOMINIQUE PROGIN
Physiothérapeute et Fasciathérapeute MDB
Thérapie manuelle
Le traitement se déroule par le travail en thérapie manuelle du/de la fasciathérapeute au niveau des fascias. Ce travail est accompagné par un entretien verbal et la réalisation d’un bilan qui tient compte de l’anamnèse du/de la patient-e, de ses antécédents, de son vécu personnel et de son évolution au fur et à mesure des séances, ainsi que de ses attentes. À partir de cet entretien verbal, le/la fasciathérapeute va pouvoir établir des buts de traitement et également construire avec le/la patient-e un projet de soin curatif, préventif, éducatif ou d’accompagnement.
​
Ensuite, le travail du/de la fasciathérapeute en thérapie manuelle consiste à produire, par un toucher manuel doux, des mouvements très lents et des points d’appui en fonction de ce qu’il/elle ressent sous ses mains (immobilités, résistances, tensions,….) et dont le but va être d’engendrer des relâchements tissulaires des diverses structures anatomiques, proches ou à distance. Ceci va permettre à ces structures, de retrouver de la mobilité, de libérer les tensions, de diminuer les douleurs et de conduire le corps à retrouver son équilibre et ses capacités d’adaptations physiologiques. Cela va en outre procurer au/à la patient-e des sensations bienfaisantes et une nouvelle vitalité. Par exemple : un relâchement global chez un-e patient-e tendu-e, stressé-e ; ou inversement : une redynamisation corporelle chez un-e patient-e en état d’abattement, ou d’affaiblissement général.
​
Tout ceci va permettre au/à la patient-e de se reconnecter avec son corps et retrouver des sensations « oubliées » ou nouvelles. En parallèle à ce travail manuel le/la fasciathérapeute interroge le/la patient-e au sujet de ses ressentis et de son vécu de la séance. Cela permet au/à la patient-e d’apprendre à mettre des mots et un sens sur ce qu’il/elle ressent et d’en intégrer les bienfaits. Ceci lui permet également d’avoir des points de comparaisons, de constats d’évolution, conduisant ainsi à des prises de conscience et des questionnements. Ainsi, un des objectifs de la fasciathérapie va aussi être de développer le rapport que le/la patient-e entretient avec son propre corps. Le but est de faire appel aux potentialités du/de la patiente qu’il/elle a à s’auto-réguler physiquement et psychiquement.
​
Remarque importante :
La fasciathérapie a une approche globale physique et psychique du (de la) patient(e) avec une démarche thérapeutique bio-psycho-sociale. Cependant, elle ne remplace pas un suivi médical classique en cours.
​
​
​
​
​